Nouvelle Dépêche

Le 1er juillet 2019, M. Michel HUNAULT a pris ses fonctions de Directeur du SICCFIN.

M. Michel HUNAULT est membre honoraire du Parlement français et du Conseil de l'Europe et est chargé d'enseignement à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris). A ce titre, il a été le coordinateur de l'ouvrage collectif, La lutte contre la corruption, le blanchiment, la fraude fiscale, l'exigence d'éthique dans les mouvements financiers.

Il a également été rapporteur des lois françaises relatives à la lutte anti blanchiment du 13 mai 1996 et à la lutte contre la corruption du 13 novembre 2007.

Les missions qui lui ont été confiées par S.E. M. le Ministre d'Etat comprennent plusieurs objectifs de première importance pour la Principauté. Parmi ceux-ci figurent la transposition dans la législation monégasque des dispositions de la Directive (UE) 2018/843 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018, dite 5ème Directive anti blanchiment, le lancement et le suivi de la deuxième Evaluation Nationale des Risques de la Principauté (ENR 2), la préparation de la future évaluation de la Principauté par le Comité MONEYVAL et la transformation du SICCFIN en autorité administrative indépendante conformément aux recommandations des standards internationaux qui régissent les Cellules de Renseignement Financier (CRF).

Nouvelle Dépêche

26 juillet 2021 Informations, Interviews et Communiqués

A l'occasion de la présentation des résultats de l'ENR 2, le 22 juillet 2021 au Novotel Monte-Carlo, le SICCFIN a décrit le déroulement de l'ENR 2... Lire la suite[+]

Monaco / Luxembourg : signature d’un accord de coopération en matière de supervision