Accueil > Actualités > Informations, Interviews et Communiqués > MONEYVAL à Monaco pour une session de formation à l’évaluation de la Principauté

Le 16 juin dernier, le Secrétariat Général de MONEYVAL poursuivait son 5ème cycle d’évaluation de la Principauté de Monaco avec une formation sur le processus d’évaluation à l’intention des autorités et des assujettis.
Cette seconde formation (la première ayant eu lieu en décembre 2020), dispensée par le Secrétariat MONEYVAL, visait à familiariser tous les acteurs nationaux impliqués dans l'évaluation avec les normes et la méthodologie du Groupe d'action financière (GAFI) et l'approche d'évaluation de MONEYVAL. Le rôle du secteur privé dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme a été particulièrement souligné.
L’ensemble du secteur privé est venu en nombre et très mobilisé pour apporter sa contribution à la bonne préparation de l’évaluation. Le calendrier se précise : l’équipe d’évaluation, composée de six experts, se rendra en Principauté en février 2022, et le rapport d’évaluation devrait être publié en fin d’année prochaine.
Le Secrétariat MONEYVAL a souligné l’esprit de dialogue entre évaluateurs, réviseurs et assujettis. Il a précisé l’importance du rôle du SICCFIN, Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers, point de contact de tous les échanges entre MONEYVAL, les assujettis et les autorités.
Michel HUNAULT, Directeur du SICCFIN, est également Chef de la délégation monégasque auprès du comité MONEYVAL. Une centaine de personnes tant du secteur privé que du secteur public ont suivi cette formation. L’après-midi a témoigné de la mobilisation de l’ensemble des services de l’administration monégasque : justice, police, finance…. Une journée qui témoigne d’une prise de conscience collective quant aux enjeux pour la réputation et la confiance de la Principauté.