Accueil > À propos du SICCFIN > Le Directeur du SICCFIN

Le Directeur du SICCFIN

Monsieur Michel HUNAULT a pris ses fonctions de Directeur du SICCFIN le 1er juillet 2019.

Avocat, membre honoraire du Parlement Français et du Conseil de l’Europe, membre de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale à partir de 1993, il est spécialiste des questions de justice et de droits de l’homme, ainsi que de la situation carcérale.

Rapporteur, à plusieurs reprises, pour l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, il est également rapporteur de la Loi Française du 13 mai 1996 relative à la lutte anti-blanchiment, et de la Loi du 13 novembre 2007 sur la lutte contre la corruption.

Chargé d’un cycle d’enseignement à l’institut d’Etudes Politiques de Paris sur la transparence des mouvements financiers, la lutte contre le blanchiment et la corruption, il dirige l’ouvrage collectif « La lutte contre la corruption, le blanchiment, la fraude fiscale, l’exigence d’éthique dans les mouvements financiers. » publié par Les Presses de Sciences Po.

A Monaco, les missions qui lui ont été confiées par son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat comprennent plusieurs objectifs de première importance pour la Principauté ; désigné chef de la Délégation Monégasque pour l’évaluation MONEYVAL, il incombe au SICCFIN de coordonner la préparation de la Principauté de Monaco.

Dans cette perspective, l’Evaluation Nationale des Risques (ENR)  ; la rédaction de Lignes Directrices, ; l’élaboration de la Stratégie Nationale LCB-FT ; la rédaction des questionnaires de conformité et d’effectivité, constituent l’actualité des responsabilités qui s’ajoutent aux tâches habituelles du SICCFIN, du « Pôle Supervision et du Pôle Enquêtes.

Editorial

Le Site Officiel du SICCFIN, la CRF Monégasque, a vocation à rassembler les informations et actualités de ses activités, et de permettre une meilleure connaissance des Missions des Pôles « Supervision » et « Enquêtes ».

La Cellule de Renseignements Financiers Monégasque témoigne de la volonté de la Principauté de combattre la criminalité financière, et, plus particulièrement la lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC-FT).

La Principauté de Monaco a adopté à la fin de l’année 2020 la Vème Directive de l’UE, et, a confié au SICCFIN la responsabilité de coordonner la bonne préparation de l’Evaluation Nationale des Risques (ENR), et, la Stratégie Nationale LBC-FT.

Ce travail mobilise l’ensemble des professionnels de la Principauté, et, l’ensemble des services de l’Administration.

L’objectif est de répondre aux recommandations du GAFI, de l’effectivité et l’efficacité de notre dispositif, et, de préparer la prochaine évaluation MONEYVAL.

En ma qualité de Directeur de la CRF et Chef de la Délégation MONEYVAL, je peux témoigner de cette exigence partagée d’être exemplaire dans la conformité et l’effectivité des meilleurs standards internationaux.

Il en va de la crédibilité et de la confiance dans la Place Financière Monégasque, et, de son attractivité !

Puisse ce site témoigner du travail quotidien réalisé par les équipes du SICCFIN, et, au-delà, du travail de tous ceux qui contribuent à la lutte contre la criminalité financière.

Le Directeur,

Michel HUNAULT.

Service d'Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers
13 rue Emile de Loth 
98000 MONACO

Téléphone : (+377) 98 98 42 22
Fax : (+377) 98 98 42 24
http://siccfin.mc/A-propos-du-SICCFIN/Le-Directeur-du-SICCFIN